Les Joies du Jardinage

On fait la publicité du changement absolument partout de nos jours: dans nos boites email, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Depuis les pertes de poids vertigineuses à la multiplication des livres de développement personnel “comment faire pour…” qui promettent la lune (et même plus), il devient impossible d’ignorer le phénomène- encore moins de ne pas se comparer aux fameuses photos “Après”…Au delà de l’effet dévastateur que cela peut avoir sur notre estime de soi, cela nous donne l’impression que le changement est quelque d’extrême, de spectaculaire, quelque chose qui demande des pas en avant drastiques- du genre “Mange, Prie, Aime” ou “Into the Wild”(je vous laisse choisir). Et en se focalisant sur ce qui semble être un défi insurmontable, on se décourage et en finit par…ne rien faire du tout.

Ne vous méprenez pas, parfois le changement peut être cela en effet, mais la plupart du temps on peut introduire le sentiment d’accomplissement, d’excitation, de réalisation ou quelque soit ce que l’on recherche, avec très peu. Il ne s’agit pas uniquement de quitter son travail et de partir vivre sur une ile déserte, il s’agit de faire UN changement– comprendre N’IMPORTE quel changement: depuis prendre un trajet différent pour se rendre au travail, à manger quelque chose de différent au petit déjeuner. J’appelle ces petites étapes “les graines du changement”; sous les apparences de modifications innocentes, elles sont en fait très puissantes. Pourquoi? Tout d’abord parce que vous les mettez en application! La plupart du temps, elles ne représentent pas un gros investissement de temps ou d’argent, elles sont faciles à mettre en place et à intégrer dans votre vie de tous les jours. Mais aussi parce que, si vous pouvez facilement voir leur effet immédiat et pratique à court terme, leur impact à long terme vous est complètement inconnu.

Par exemple, admettons que vous décidez de passer vos soirées à lire plutôt que de regarder la télévision. Effet immédiat: vous lisez plus de livres, il y a des chances que vous appreniez plus d’informations sur des sujets que vous aimez, c’est cool. Effet à long terme: vous pourriez vous passionner pour un nouveau sujet, vous pourriez rencontrer votre nouvelle meilleure amie dans un club de lecture, vous pourriez vous marier avec votre libraire ou…rien de tout cela, juste le plaisir de lire tous les soirs. Les “graines du changement” ont ce côté magique que vous ne savez jamais ce que vous allez en retirer, alors vous devez leur laisser une chance et en profiter pour ce qu’elles sont -et non pour ce qu’elles pourraient potentiellement devenir.

Il y a quelques années, mes amis m’ont offert un bon d’achat dans une agence de voyage pour mon trentième anniversaire. Il m’a fallut plus d’un an pour savoir quoi en faire (oui, je n’étais pas très ouverte d’esprit à l’époque), mais j’ai finalement pris bonne note de sa présence, l’ai planté et ai commencé à y faire attention. Cela a pris trois mois pour passer de graine à bourgeon, sept pour devenir une bouture et trois ans pour devenir une magnifique fleur de tournesol adulte (vous en saurez plus sur le compte rendu de mes plantations dans de futurs articles 😉 )

Apprenez à donner une chance au livre qu’un ami vous recommande, à l’évènement organisé par votre association locale dont vous recevez la publicité dans votre boite aux lettres ou au “dog sitting” que votre soeur vous demande de bien vouloir faire. Restez ouvert, curieux et attentif, le changement est partout autours de vous et attend que vous le saisissiez!

En cours…
Félicitations! Vous êtes sur la liste

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s